Forum COSI-Réfugiés a réalisé une conférence sur les enjeux juridiques liés à la protection internationale pour les femmes victimes de persécutions de genre
De plus en plus de femmes arrivent seules ou avec leurs enfants pour demander une protection en France. Qui sont-elles ? Quels sont leurs parcours migratoires ? Victimes de violences dans leur pays, sur leur parcours, quel accueil leur est fait en France ? Quels sont les principaux enjeux juridiques autour de l’octroi de la protection internationale pour les femmes victimes de persécutions liées au genre ?
La conférence a été animée par Bénédicte de la Taille, professionnelle de l’humanitaire et consultante spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et par Alexandra Beckley et Cindy Di Jusco, chargées d’accompagnement au CADA de Villeurbanne, géré par Forum réfugiés-Cosi.
Parallèlement à la conférence, une exposition photographique a été organisée, résultat d’un projet de photographie participatif mis en œuvre dans le cadre de cette recherche-action. Équipées d’un petit appareil photo, ces femmes ont documenté pendant plusieurs semaines leurs expériences, leur vie quotidienne, leurs difficultés, et leurs espoirs. À travers leur regard, les images rendent visible les réalités multiples et la vie des femmes que l’on ne voit ou que l’on n’entend que trop rarement, mais également à interpeller sur les stéréotypes qu’elles peuvent subir dans leur vie quotidienne.