La Plateforme Droits Humains publie “Stop au rétrécissement de l’espace civique : l’appel à l’action de la PDH” , un rapport qui a pour objectif de traiter des impacts de ce-dit rétrécissement sur les activités menées par les défenseurs et les défenseuses des droits humains et les organisations de la société civile.
Ce rapport est le fruit d’une analyse collective basée sur l’expérience et les témoignages des membres de la PDH et de leurs partenaires locaux sur cette thématique. Ainsi, ils ont pu revenir sur l’impact de ce rétrécissement sur leurs activités, la prise en compte de ce phénomène et des contraintes qu’elles induisent auprès des partenaires techniques et financiers, l’accès de la société civile aux institutions européennes et internationales, ainsi que les relations des membres de la PDH avec les autorités françaises.
Leurs réponses ont été compilées et accompagnées de plusieurs réflexions sur la situation actuelle de cet espace civique au niveau national ainsi qu’international.
La réflexion démarre par l’analyse de l’accélération de ce phénomène depuis la pandémie mondiale de Covid-19, puis poursuit sur une description de la situation actuelle, accompagnée de recommandations émanant des membres de la PDH.
Ce rapport, extrêmement révélateur, permet de prendre le recul nécessaire afin de comprendre les enjeux actuels et futurs auxquels sont confrontés les acteurs de la société civile face à ce phénomène.
Un webinaire ouvert au grand public est prévu le 23 mars 2023 à partir de 12h30, en ligne, afin d’exposer les recommandations du rapport de plaidoyer, et de permettre aux membres de la Plateforme Droits Humains d’illustrer les recommandations avec des exemples concrets.
Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire en cliquant ici.
Plus d’informations et programme de l’événement disponibles prochainement.
Pour consulter le rapport, cliquez ici.