Date : Mardi 22 juin à 18h
Lieu : Zoom
La Plateforme droits de l’Homme présente son rapport « Covid-19 et droits humains 2020-2021 »
Mardi 22 juin à 18h,
La Plateforme droits de l’homme (PDH) vous invite à la présentation de son récent rapport traitant des incidences de la pandémie sur les droits humains et le travail des ONG du secteur, qu’elles soient françaises ou étrangères.
Depuis son irruption au début de l’année 2020, le Covid-19 a profondément bouleversé nos vies. Entre discours sécuritaires, crises sanitaire et économique et restrictions des libertés fondamentales, les droits humains ont largement été malmenés. L’action fondamentale des organisations non gouvernementales (ONG) pour assurer le respect des droits humains a été entravée dans de nombreux endroits du monde, transformant parfois la nature même de leur travail.
Les droits humains ont-ils davantage été violés depuis le début de la pandémie ?
Comment les multiples crises (sanitaire, économique) ont-elles affecté le travail des ONG françaises défendant les droits humains et celui de leurs partenaires sur le terrain ?
Quelles ont été les stratégies d’adaptation ?
Nous vous invitons à participer à cette présentation durant laquelle des représentant.e.s des organisations membres de la Plateforme ainsi que des organisations partenaires sur le terrain répondront à ces questions.
L’événement sera accompagné d’une performance de live sketching.
Le lien vers l’événement Zoom vous sera prochainement communiqué.
Intervenant.es :
- Raphaël Chenuil-Hazan, président de la Plateforme droits de l’Homme et directeur général d’Ensemble contre la peine de mort (ECPM).
- Thibaud Kurtz, coordinateur du secrétariat exécutif de la Plateforme droits de l’Homme.
- Seynabou Benga, directrice de Human Dignity.
- Maurice Kasongo Wa Bondo, secrétaire adjoint au Comité national des jeunes de la Solidarité Syndicale des Infirmiers de République démocratique du Congo.
- Paloma Cerdan, chargée de projet au sein d’Agir ensemble pour les droits humains.
- Maria EÍena Unigarro Coral, coordinatrice générale de Taller Abierto (Colombie).
- Guillaume Colin, directeur exécutif de la Fédération internationale des ACAT.
- Wenceslas Assohou, président de l’ACAT Côte d’Ivoire.