[ÉTUDE DE LA FIACAT] La protection collective des défenseur·es des droits humains : une possibilité pour l’Afrique ?
Quitter l’urgence de la protection pour rejoindre le temps long de la prévention c’est adopter un regard plus complet sur l’environnement de travail des défenseur·es des droits humains afin de mieux les protéger. C’est de ce constat qu’est née cette étude sur la protection collective et son applicabilité en Afrique. Cette étude a été réalisée par la FIACAT en collaboration avec des étudiant·es de Sciences Po Bordeaux et le soutien actif de l’AFCNDH, dans le cadre du projet Initiative pour les défenseur·es des droits humains dans le monde.
L’étude revient sur le concept de protection collective des défenseur·es des droits humains et la complémentarité de cette approche avec les actions plus classiques de protection individuelle. Sur la base d’entretiens avec des acteur·rices de la société civile du Burkina Faso, de Madagascar et du Togo, cette étude pose un regard sur les pratiques actuelles des défenseur·es des droits humains qui pourraient s’apparenter à de la protection collective.
Elle vise à donner les clés aux défenseur·es des droits humains, aux organisations de la société civile et plus généralement à tous les acteurs impliqués dans les enjeux de protection pour mieux comprendre cette approche de la protection et infuser l’idée d’une protection collective dans les débats.